UNE JOURNEE ANTI-GASPILLAGE AVEC LES PSR - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

UNE JOURNEE ANTI-GASPILLAGE AVEC LES PSR

, par Gaëlle Gautier

Tous les élèves de PSR
(PRODUCTION SERVICE RESTAURATTON)
du lycée Auguste Bartholdi
ont participé à la journée anti-gaspillage
le lundi 19 septembre

Apprendre en s’amusant !

C’est à travers différentes activités (vrai ou faux, qui veut gagner des millions, escape game, relais tri…) qu’on a pu apprendre les bons gestes pour moins gaspiller. Exemple : le chocolat et le café consomment beaucoup trop d’eau avec respectivement 17 196 litres et 15 897 litres par kilogramme de produit (source futura -3 septembre 2022) et prendre conscience des quantités jetées : 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg/ hab/ an (Ademe Expertises- 5 novembre 2020)

Apprendre à mieux se connaître !

Le matin l’équipe pédagogique nous a répartis en groupe de 3 en mélangeant les deux classes de CAP (première et seconde années)
Nous avons rapidement appris à faire connaissance dans la joie et la bonne humeur.
Ces activités nous ont aidés à mieux nous connaître, faire preuve de solidarité au moment de trouver les réponses, établir de bons liens amicaux.

Qui veut gagner des millions !

Le but du jeu était d’avoir le plus de bonnes réponses sur l’antigaspi. Ce jeu nous a permis de nous réunir, de réfléchir ensemble, de nous concerter, de partager nos idées.
Au final, nous nous sommes rendus compte qu’il n’était pas nécessaire de gagner mais de participer en gardant un bon esprit d’équipe.

Nous espérons pouvoir reconduire ce type d’événement plusieurs fois dans l’année en souhaitant que nous ayons cette opportunité !

Logan, Elina, Léa, Mylène, Mathis, Alicia