La Minute Jeune - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

La Minute Jeune

, par Vincent Guibert

Dans un monde où les générations semblent parfois s’éloigner les unes des autres, dans le cadre du chef d’œuvre, la classe de 2 ATMFC a entrepris un projet audacieux pour tisser des liens inattendus. Leur mission ? Explorer le lien transgénérationnel à travers l’art du théâtre.

Guidés par une volonté de réunir les âges sur un même lieu, dans un même espace-temps et de célébrer la richesse de l’expérience collective, Ils ont partagé le rire et la bonne humeur lors des rencontres pour les transformer en véritables pépites théâtrales lors du tournage, mêlant rires et émotions avec une finesse surprenante.

Inspirés par "La Minute Vieille" diffusée sur ARTE, ces jeunes ont créé leurs propres scénettes, en recherchant eux-mêmes des histoires dont les chutes sont inattendues et en les racontant avec les aînés pour qu’elles deviennent à la fois polyphoniques et uniques.

Le jour du tournage, une atmosphère d’excitation flottait dans l’air. Mais dès que la caméra s’est mise à tourner, une magie s’est opérée.

Ce projet n’est pas seulement une exploration artistique, c’est aussi un témoignage vibrant de la force du lien humain.

À travers le théâtre, ces élèves ont construit un pont entre les générations, reliant les jeunes aux aînés dans une réalisation intemporelle de partage et d’apprentissage mutuel.

Alors que les scénettes vous sont présentées, alors que la caméra a arrêté de filmer, une chose est claire : le lien transgénérationnel est un trésor précieux, à chérir et à cultiver pour les générations à venir.

Isabelle Perrigault