Paris de fer et de verre : de la tour Eiffel aux grands magasins. - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

Paris de fer et de verre : de la tour Eiffel aux grands magasins.

, par Virginie Faloise

Il faisait froid à Paris mardi 13 décembre 2022. Mais, la capitale revêtue de ses atours de Noël valait bien la peine que les élèves de 1 MCVA s’emmitouflent pour partir à sa découverte.
Au commencement, une matinée autour du nouveau Paris voulu par Napoléon III alors que la révolution industrielle battait son plein offrant de nouveaux matériaux qui ont permis au baron Haussmann, chargé des transformations de Paris, de réaliser son projet.

La tour Eiffel, d’abord, incontournable dame de fer, clou de l’exposition universelle de 1889, symbole dans le monde entier de la capitale française. Passage par le pont Alexandre III, pour longer le Grand palais et le Petit palais.

Ascension des Champs-Elysées pour découvrir des vitrines rivalisant d’originalité et atteindre l’Arc de triomphe qui semble beaucoup plus imposant en vrai, paraît-il.

L’après-midi a été consacrée aux Grands Magasins. A l’époque, ils remplacent le commerce de détail.

On y entre librement, on y trouve de tout . Chaque étal, chaque vitrine est pensé pour susciter la tentation.
Nous sommes entrés dans La Samaritaine et Les Galeries Lafayette qui arboraient de magnifiques décorations de Noël.

Les élèves ont pu éprouver, en réalité, la mise en place de facteurs d’ambiance exceptionnels.