Le Projet Germaine : en avant toute ! Atelier de "Patissécriture" pour les 1C/CSR. - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

Le Projet Germaine : en avant toute !
Atelier de "Patissécriture" pour les 1C/CSR.

, par Virginie Faloise

Les élèves de 1C/CSR participent au "Projet Germaine" qui a été initié à Barentin dans le cadre de la résidence mission de la Coopérative l’Astragale.

Germaine la mystérieuse a minutieusement consigné son quotidien pendant de nombreuses années dans des petits carnets et, de son écriture fine et élancée, elle a doucement livré son humanité. Par le plus grand des hasards, Thomas a retrouvé ces carnets qui sont devenus le point de départ du fameux "Projet Germaine".

Les élèves, inspirés par Germaine, se sont lancés dans l’écriture de bullets jounaux, dits "Bujos" dans lesquels ils reviennent sur leurs souvenirs gourmands : les bonbons préférés d’Enzo, les incroyables frites de la grand-mère de Timothé, la fondue au fromage d’un séjour à la montagne de Lauane, le fondant au chocolat de Malaury...

On se prépare des boissons et dans les odeurs des madeleines et de biscuits qui cuisent, on échange ses impressions.

Guidés par Nadia et Thomas, les élèves mesurent combien Germaine est mystérieuse : qui sont Gaston et Yvonne dont elle parle beaucoup ?
Pourquoi Germaine évoque-t-elle la commune de Saint-Wandrille : y-a-t’elle vécu ? L’enquête commence pour nos élèves...

Vite fait, on note des choses sur les bujos, les plans de travail en inox servent d’écritoires.

C’est une première, et ça ne fait que commencer.