Des élèves aux archives départementales - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

Des élèves aux archives départementales

, par Gaëlle Gautier

Après avoir travaillé sur les différents modes, matériels et outils de classement, les élèves de seconde Gestion Administration Transport et Logistique, se sont rendus vendredi 13 décembre 2019 aux archives départementales Quai Jean Moulin à Rouen.

Ils ont été reçus en salle de lecture afin de découvrir la gestion des archives et ses enjeux.

Les archives :
  permettent d’assurer le bon fonctionnement des organisations ;
  servent de moyen de preuve (la loi impose que de nombreux documents soient conservés plusieurs années comme les documents relatifs à l’état civil, les jugements de divorce ou procès verbaux de police…) ;
  sont conservés pour leur intérêt historique. Elles sont des sources précieuses pour les historiens et la mémoire des événements.

Tous ces documents peuvent être consultés sur place, par tous et gratuitement.

Des conseils leurs ont également été donnés pour assurer une gestion efficace et sécurisée des archives qu’ils auront certainement à prendre en charge dans leur avenir professionnel.

Nous remercions Monsieur DUMONT qui a accepté de nous recevoir pour présenter avec passion son métier.