Sortie au tribunal - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

Sortie au tribunal

, par Erell Marie, Hélène Huynh

Lundi 29 Avril 2019, un groupe d’élèves de la classe de Terminale Commerce s’est rendu au Tribunal de Rouen pour assister à un procès d’Assises.
Cette visite faisait suite à un travail sur l’argumentaire, mené en Accompagnement Personnalisé, avec Mme Lebotmel professeur de PSE (Prévention Santé Environnement) et Mme Marie, CPE.
En effet, en partant d’un fait judiciaire donné en lien avec des thématiques abordées en PSE (danger du tabac, harcèlement), les élèves ont, durant plusieurs séances de travail, collecté des informations sur la thématique concernée. A la suite de ce temps de documentation, en fonction du rôle qu’on leur avait attribué (experts, juge, avocat de la partie civile…) les élèves ont mis en avant leur connaissance du sujet par une simulation de procès où ils ont dû soigner leur technique argumentaire et leur gestuelle.
Le procès d’Assises a malheureusement été reporté lors de notre venue mais nos élèves ont tout de même pu voir le processus du choix des jurés et la plaidoirie des avocats.
La matinée s’est poursuivie par une visite au musée des Beaux Arts de Rouen.