Repas indiens avec la classe de 2 APR - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

Repas indiens avec la classe de 2 APR

, par Cindy Lefebvre, Hélène Huynh

Dans le cadre du Projet Interdisciplinaire sur le thème de l’Inde et à l’occasion de la traditionnelle fête des couleurs en Inde, la "Holi" (fête religieuse qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps), les élèves de 2 APR ont invité des convives à venir découvrir la gastronomie de ce pays lors de 2 repas qu’ils ont préparé, le mardi 27 mars et le vendredi 30 mars 2018.

Au menu :

• Naan au fromage
  • Velouté de lentilles corail au curcuma et au lait de coco
  • Aloo gobi et omelette indienne
  • Poulet au curry et riz basmati
  • Salade de fruits exotiques au gingembre

Lors de deux TP de 3h, accompagnés de leur professeur Mme Lefebvre, les élèves ont cuisiné les plats et décoré le self pédagogique afin d’accueillir les convives.

Les odeurs et arômes des épices se sont ainsi répandus et ont parfumé l’établissement invitant ainsi au voyage culinaire.
A chaque service, les élèves ont revêtu les traditionnelles écharpes colorées offertes par l’association PPDS (Poor People Developpement Society). Nos jeunes filles les ont portées majestueusement, elles étaient très fières.

Lors des repas, les élèves ont pu échanger avec un représentant de l’association PPDS (Poor People Developpement Society M. Patrick Adville, sur les conditions de vie des enfants de l’école du village de Mangalam. De nombreuses photos ont été prises, certaines seront transmises aux élèves de l’école du village de Mangalam lors d’un prochain échange.
Les après-midi ont été consacrés aux échanges mais aussi à la remise en état des locaux. La décoration a été maintenue au sein du self pédagogique pendant une semaine afin de prolonger les souvenirs. M. Adville est revenu passer un après-midi avec les élèves pour montrer et commenter des photos du village et de l’Inde.

Cette expérience a été très enrichissante pour les élèves et leurs enseignants. Les élèves se sont investis dans la fabrication de la décoration et dans la préparation des plats. Ils ont fait preuve d’intérêt et de dynamisme. Une nouvelle semaine de l’Inde sera mise en place à la prochaine rentrée.