A environ 8000 kilomètres du lycée Bartholdi - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

A environ 8000 kilomètres du lycée Bartholdi

, par Hélène Huynh, Valérie Picard-Denous

L’équipe enseignante de la classe de 2APR a souhaité cette année travailler la diversité culturelle autour d’un pays.... l’Inde, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
A l’origine du projet, la possibilité de travailler avec une association locale : PPDS (Poor People Developpement Society) dont l’objectif est "d’aider les communautés qui veulent se prendre en main" autour du village de Mangalam au Sud Est de l’Inde (à proximité de Pondichéry) et de pouvoir correspondre avec des élèves du village.

Vous trouverez ci-dessous les actions réalisées dans le cadre de ce projet :

• Après avoir appris à se présenter à l’oral en français, les élèves de 2APR ont transféré cette compétence en cours d’anglais. Ils ont fait des autoportraits par écrit, en anglais, et ils ont réalisé une photographie mystère. Leurs autoportraits ainsi que la photographie mystère ont été transmises directement aux élèves du village par une personne qui se rendait à l’association en février. Les élèves indiens ont pu découvrir nos élèves. Nous saurons dans quelques semaines s’ils ont réussi à deviner "qui était qui ?"
  • En arts appliqués, les élèves ont réalisé des affiches, des sets de table, des menus et de la décoration sur le thème de l’Inde pour les repas indiens du 27 et 30 mars 2018.
  • En histoire-géographie, ils ont travaillé sur les inégalités de développement en prenant pour appui l’Inde.
  • En enseignement professionnel, les élèves ont travaillé sur l’évolution des modes alimentaires dans le monde et sur les qualités organoleptiques (les 5 sens) des aliments, notamment les épices.

A ce jour, nos élèves attendent avec impatience un retour des élèves de l’école de Magalam et espèrent pouvoir continuer cette correspondance.