Rallye citoyen pour la classe de 3ème Prépa Métiers. - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

Rallye citoyen pour la classe de 3ème Prépa Métiers.

, par Virginie Faloise

Vendredi 6 mai, la classe de 3e Prépa-Métiers a participé au Rallye citoyen de Barentin. La journée s’est passée sur les installations du stade Joseph Guillemot en compagnie d’élèves de 3e d’autres établissements (collège les Hauts de Saffimbec de Pavilly, collèges Catherine Bernard et André Marie de Barentin).
Le but de cette journée était de sensibiliser les élèves au civisme, à la solidarité, au secours ou encore à la protection en rencontrant différents acteurs de la vie citoyenne.
A leur arrivée, les élèves ont reçu un tee-shirt de la journée, puis ils ont assisté au lever des couleurs et à la Marseillaise, en présence d’élus locaux et de membres des Armées.

Les élèves, répartis en deux groupes et accompagnés de Mme Delandre (proviseure), Mme Garcia, Mme Laude (CPE), Mme Sterlin, M. Gaigeot et M. Pécot, ont pu ensuite découvrir les neuf stands présents.
L’atelier préféré de Teddy a été celui tenu par les Sapeurs-Pompiers : « On nous a montré comment faire un massage cardiaque ». « On a aussi appris à poser un garrot et à utiliser un défibrillateur », complète Yannis.

Mohammed a bien aimé les activités proposées par la police municipale et la gendarmerie : « Quand on essaye le gilet pare-balle et le casque, on se rend compte que c’est difficile de courir avec un équipement si lourd ».
Maëlly a apprécié le stand de l’Office français de la biodiversité  : « Les intervenants étaient passionnés par leur travail et ils savaient transmettre leur passion et l’importance de leur métier ».
Enzo (H) reconnaît avoir passé un bon moment avec les représentants de l’ONACVG (Office national des combattants et des victimes de guerre) : « J’ai bien aimé le jeu de questions et les lots qu’on pouvait gagner ».
Plusieurs élèves ont été sensibles aux échanges avec le CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) : « On a appris des choses qu’on ne savait pas forcément. L’intervention était utile et émouvante », confirment Maëlly et Célia.
Même intérêt des élèves pour le stand des ateliers de la Croix Rouge  : « L’association aide les personnes en difficultés et sans emploi à se réinsérer grâce au travail. Ils récupèrent et trient des dons de vêtements, de meubles et les remettent parfois en état avant de les vendre », précisent Erwan et Swann.
L’ADAMA 76 (association des anciens maires et adjoints) était également présente : « On nous a parlé du rôle des maires, de l’importance de s’engager dans la vie citoyenne et on a pu essayer l’écharpe », raconte Enzo (B).

Le jeu proposé par l’association Cardere (association pour l’éducation à l’environnement et au développement durable) a été un moment sympathique et éducatif, sensibilisant les élèves aux pratiques écoresponsables (consommer plus local, suivre les saisons, lutter contre le gaspillage).
Le stand des Armées (Armée de terre, Armée de l’air et Marine) a aussi eu ses fans, comme Célia : « Même si les hommes sont toujours en majorité, les femmes ont elles aussi leur place ». « On nous a aussi présenté les différents grades et on a parlé des nombreux métiers possibles », ajoute Tom.
Le midi, les élèves ont eu la chance de profiter d’un barbecue sous le soleil.
Les élèves ont unanimement apprécié ce rallye et les crêpes (préparées par le PAJ) ont permis de « terminer cette belle journée sur une touche sucrée », souligne Lucas.

Les élèves de la 3ème Prépa Métiers