"Jean" et "Thierry Mugler Couturissime" - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

"Jean" et "Thierry Mugler Couturissime"

Deux expositions pour découvrir l’histoire d’un vêtement mythique et celle d’un couturier qui a révolutionné la mode.

, par Virginie Faloise

Mardi 29 mars, les élèves de 2MRC se sont rendus à Paris pour visiter deux expositions qui permettaient de clôturer le travail entrepris lors de la co-intervention sur "la mode et les pratiques de consommation".

Le matin, l’exposition "Jean" à la Cité des Sciences et de l’Industrie a révélé aux élèves "l’endroit et l’envers" de ce vêtement iconique porté par tous.

Observateurs attentifs et intéressés, les élèves n’ont pas hésité à se saisir des outils qui les invitaient à être un acteur de l’exposition, notamment un fond vert devant lequel ils pouvaient défiler permettant ainsi la captation de leur image qui était retransmise en temps réel dans une image de podium de défilé. Un succès fou !

Après un pique-nique devant la Géode, nous nous sommes rendus au Musée des Arts Décoratifs devant lequel, quelle ne fut pas notre surprise,

nous avons rencontré M. François Hollande, ancien président de la République, avec qui les élèves ont échangé et pris la pose.

L’exposition "Thierry Mugler Couturissime" permettait de découvrir les univers multiples du couturier autour de la présentation de 140 tenues pour la plupart jamais exposées.
Extraordinaire.