Bartholdi s’invite chez Flaubert - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

Bartholdi s’invite chez Flaubert

, par Vincent Guibert

Cette représentation de la Compagnie La Divine Comédie met en scène un conte de Gustave Flaubert intitulé « La légende de Saint Julien l’Hospitalier ». L’histoire tient en quelques lignes :

Julien avait reçu dès la naissance ce que la société pouvait lui donner de meilleur, éducation, opulence, harmonie. D’où est née chez ce jeune homme cette monstrueuse soif de carnages ? Chasseur solitaire impitoyable et compulsif, il reçoit d’un cerf une malédiction : il tuera ses propres parents. Julien fuit, parcourt le monde, cherche la mort en guerroyant, puis la paix dans une amour lointaine, jusqu’à ce que la prophétie le rattrape et fasse de lui un assassin.

Au-delà de la beauté du texte et de la performance des comédiens, les élèves ont pu apprécier une scénographie originale (la représentation avait lieu en forêt) qui réactualise ce classique de la littérature.

Cette sortie scolaire s’inscrit dans le cadre de la réalisation du chef d’œuvre en terminale GA qui a pour fil conducteur « la mise en scène de la parole. » L’intervention de deux artistes (slameur et chorégraphe) lors d’un atelier au lycée complétera ce parcours.