LA RADIO DU LYCÉE EST NÉE ! - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

LA RADIO DU LYCÉE EST NÉE !

, par Vincent Guibert

Pour trois classes du lycée, les 2ndes MEI, MELEC et 1ères ATMFC, le 19 mars dernier a sonné comme l’aboutissement de six mois d’efforts. Ce jour-là, leur création, la station de radio scolaire Hola Bartho ! a en effet poussé son premier cri. Après avoir travaillé sur le nom, le logo,

le slogan, le contenu des émissions, les élèves sont passés à l’antenne sous la houlette bienveillante de Julien Hanse et Maxime Lhiver, les deux professionnels de l’association Zones d’Ondes qui les ont accompagnés dans la réalisation de leur projet.

En dehors de quelques couacs et changements de dernière minute inhérents à toute diffusion en direct, tout s’est bien passé. Il y en eu pour tous les goûts : musique, sport, écologie, jeux vidéos, faits de sociétés, vie du lycée…. par articles, interviews ou micro-trottoir. Petite ou grosse, chaque élève a ainsi apporté sa contribution. Certains jeunes ont été ainsi capables de réaliser des choses dont ils ne se croyaient pas capables ou se sont découvert des talents cachés. Ainsi ce trio d’animatrices, qui, si au début, ne « voulaient pas le faire » ont largement dépassé l’heure d’animation qui leur avait été demandée, tout simplement parce qu’elles prenaient plaisir à l’exercice tant devant le micro qu’à la technique.

Ce projet n’aurait pas pu être mené à bien sans les élèves, leurs professeurs et les professionnels qui les ont encadrés mais également sans l’aide de la classe de 1ère GA qui s’est occupée du dossier de presse, sans oublier tous ceux qui ont écouté ce que les élèves de Bartholdi avaient à dire.

L’aventure de Hola Bartho ! continue l’an prochain avec ces classes et/ou avec d’autres, peut-être même avec des élèves volontaires, et la diffusion d’un nouveau programme. En attendant, on peut retrouver les émissions du 19 mars sur le site https://radionormandiejeunes.fr/residence/hola-bartho/

Un petit montage de la journée du 19 mars !