La rencontre touchante avec des seniors - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

La rencontre touchante avec des seniors

, par Hélène Huynh, Les élèves de 2ATMFC

Les élèves de 2ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif) ont rencontré des seniors dans une résidence de personnes âgées, La Rose Des Sables pour le groupe 1, le jeudi 14 décembre 2017, et pour le groupe 2, le lundi 11 décembre 2017.

Voici leur témoignage réalisé par Camille et Manon :
"Nous étions heureux de faire cette visite, nous ne pensions pas que cette visite nous toucherait autant que cela. Nous ne savions pas que ce serait aussi dur en repartant.
Quand nous sommes arrivés, à la RPA de Rouen, nous avons rencontré la directrice, son assistante, une aide à domicile. Certains résidents se trouvaient à l’accueil pour faire des jeux de société.
Nous avons fait connaissance avec deux personnes âgées différentes pour chaque groupe.
La directrice nous a expliqué qu’ils accueillaient plus de 60 résidents et que leur RPA était la plus grande de Rouen. Nous avons visité l’établissement, chaque étage a ses couleurs (Jaune, Mauve, Orange, Vert). Nous avons vu le restaurant, le salon de coiffure-pédicure-esthétique, la lingerie, et nous avons visité la salle d’animations. Il y a des activités tous les jours pour les résidents (théâtre et décorations de boules de Noël). Les seniors doivent venir au restaurant au moins 8 fois par mois pour pas rester tout seul dans leur chambre et pour faire de nouvelles rencontres, ils doivent au moins participé 1 fois par semaine aux activités, ce qu’il leur permet de créer des nouveaux liens avec d’autres seniors.
Cette visite, nous a beaucoup touché, parce que nous avons rencontré quatre seniors, trois femmes et un homme, qui nous ont raconté leur histoire. Ils nous ont expliqué qu’ils étaient résidents de leur plein gré, que c’était leur choix d’être dans cette maison. Nous avons pu constater qu’ ils avaient chacun leur histoire et leur handicap. Ça nous a beaucoup touché parce qu’ on se disait tous que ça pouvait être nos grands-parents à la place de ces personnes âgées. Cette visite nous a permis de comprendre qu’il faudra être fort pour faire le métier d’aide à domicile et qu’ il faudra avoir du cœur. Et nous aimerons revenir pour discuter avec eux de leurs vécus."