Projet des 1MELEC : Illumination de la statue de la liberté de Barentin lors de l'Armada - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

Projet des 1MELEC : Illumination de la statue de la liberté de Barentin lors de l’Armada

, par Hélène Huynh, Patricia Vasse

Les élèves de 1MELEC sont engagés dans un très beau projet pluridisciplinaire. Il s’agit d’éclairer la statue de la Liberté située initialement à Barentin et qui va être transportée puis installée sur les quais de Rouen à l’occasion de l’Armada 2019. Ce projet leur permet de mettre en pratique leur savoir professionnel sur une œuvre artistique qu’ils connaissent bien et qui a donné le nom à notre lycée.

Ils étaient le jeudi 02 mai 2019 en réunion de chantier, sur les quais de Rouen, au lieu dit "le musoir", accompagnés par Madame Delandre, proviseure du lycée ; leurs professeurs de génie électrique M. Legrand, M. Morisse, M. Lhuillery ; Mme Brennetot, CPE ; Mme Dijoux, professeur d’arts appliqués ; M. Delabouglise, professeur de biotechnologies et Mme Vasse, professeur de lettres-histoire.

Ils ont rencontré M. Beautier, le responsable technique de l’Armada ainsi que des personnels du port autonome.

L’objectif de cette réunion de chantier était d’avancer le projet préparatif à la mise en lumière de la statue : repérer les contraintes sur le terrain, échanger avec les autres acteurs du projet, prendre conscience des enjeux et des difficultés de la réalisation de ce projet et préparer la mise en œuvre pour que ce chantier aboutisse. En somme, les élèves ont été confrontés à la réalité que peuvent vivre des professionnels dans le domaine de l’électricité.

Ce déplacement a également permis de travailler sur les questions de sécurité avec M. Delabouglise, leur professeur de PSE, sur la visibilité de cette action en réalisant une banderole avec Mme Dijoux, leur professeur d’Arts appliqués, sur la communication avec Mme Vasse, leur enseignante de Français.

En effet, certains élèves se sont exprimés à l’oral pendant la réunion, d’autres ont été interviewés lors d’un reportage réalisé par France bleu Normandie, ainsi que par France 3 Normandie.

Enfin, la vie scolaire représentée par Mme Brennetot, CPE, a contribué à développer la mobilité et l’autonomie des élèves en organisant ce déplacement avec les transports en commun.

Pour l’occasion, les élèves avaient réalisé une maquette en 3D de leur projet d’éclairage de la statue.

Ce projet va mobiliser l’attention de nos jeunes électriciens et de leurs professeurs dans les semaines à venir.

A suivre…