L'internat d'excellence - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

L’internat d’excellence

, par Hélène Huynh

Le lycée accueille des élèves à l’internat sur des places labellisées « Internat d’Excellence ».

Mis en place pour promouvoir l’égalité des chances et la mixité sociale, les internats d’excellence offrent un cursus éducatif complet à des élèves motivés qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études.

L’internat d’excellence est :

• soit demandé par la famille et l’élève, auprès de l’établissement de scolarisation
  • soit proposé aux élèves repérés par les équipes pédagogiques et éducatives en lien avec les assistants sociaux, sous la responsabilité du chef d’établissement.

L’adhésion de l’élève et de la famille au projet de l’internat est indispensable.

Les élèves ne doivent pas être nécessairement boursiers, des financements spécifiques sont prévus.
Il existe des aides de l’État : chaque situation familiale étant différente, les assistantes sociales sont là pour aider à clarifier toutes ces questions.

Compte tenu de la réalité des procédures d’orientation post-troisième au lycée professionnel Auguste Bartholdi, les élèves relevant du dispositif Internat d’excellence le sont a posteriori et non a priori. L’éligibilité des élèves ciblés n’est donc pas le résultat d’un choix de l’élève mais d’une désignation sur critères géographiques, le lieu d’habitation étant le critère principal.

Le lycée a mis en place un projet "Internat d’excellence" spécifique à notre établissement.

L’objectif du projet Internat d’excellence est triple :

• Favoriser l’épanouissement des élèves relevant du dispositif
  • Promouvoir la réussite scolaire des élèves relevant du dispositif
  • Dynamiser l’ensemble de la vie de l’internat autour d’un projet cohérent et fédérateur.

Voici quelques exemples d’actions réalisées dans le cadre des places labellisées Internat d’excellence : Sortie patinoire, sortie bowling , soirée des internes pour favoriser l’intégration des élèves relevant de ce dispositif.