Mot de la proviseure, - Lycée Professionnel Auguste Bartholdi

Mot de la proviseure,

, par Béatrice Delandre

Le lycée professionnel Auguste Bartholdi de Barentin est idéalement situé au cœur du bassin pays de Caux, ce qui en fait un carrefour stratégique pour les bassins environnants tels que Caux-maritime, Forges les eaux, Lillebonne, Rouen, Le Havre. Grâce aux réseaux de transport en commun et routiers bien développés, l’établissement semble être accessible pour tous les élèves et étudiants, favorisant ainsi son intégration harmonieuse dans le territoire.

D’une superficie de 20 000m² répartie en cinq bâtiments communicants avec le hall central, le lycée dispose également d’un restaurant d’application « La table d’Auguste » qui accueille le public pour quatre déjeuners et un dîner hebdomadaire. Fort d’un pôle ULIS pour accueillir et accompagner des élèves et situation de handicap et d’un pôle UPE2ASAS pour accueillir et accompagner des jeunes mineurs isolés issus de pays non européens. Fort d’un internat qui accompagne les élèves à la réussite.

L’établissement propose une variété de formations dans les domaines industriels et tertiaires, allant du CAP au BAC PRO : les métiers du lien et de la santé et du social, les métiers du commerce et de la vente, les métiers de l‘hôtellerie restauration, les métiers de l’électricité et des environnements connectés et les métiers de la maintenance industrielle.
Son identité est construite autour d’un projet d’établissement mettant en avant l’éco-responsabilité et la solidarité comme axes majeurs. Au-delà de la transmission des connaissances, l’école a pour ambition de former des professionnels capables de développer des relations de qualité avec les autres et de proposer des solutions écologiquement durables.

L’ensemble de la communauté éducative adopte une approche responsable et durable à caractère social et écologique. Chaque filière est mobilisée pour mener à bien des projets intergénérationnels, solidaires et éco-responsables.
Ainsi, votre enfant sera amené à s’impliquer dans des initiatives de partage de compétences et d’expériences avec des adultes,

Le lycée s’investit également dans des projets de grande envergure pour promouvoir le "vivre ensemble". Ainsi, votre enfant pourra participer au repas solidaire de la ville de Barentin, en partenariat avec le CCAS, et partager un moment de convivialité avec les plus démunis.

La culture constitue également un levier important pour promouvoir la persévérance scolaire. Votre enfant pourra s’investir :
• Dans Conseil de la Vie Lycéenne et organiser la journée des talents, où les élèves et l’ensemble des personnels sont invités à présenter leur savoir-faire devant la communauté.
• Dans la web radio Hola Bartho, qui permet aux élèves de s’initier aux techniques de radiodiffusion.
• Dans le plaisir de jouer du piano mis à disposition des élèves, en libre service, dans le hall.

La mobilité et l’ouverture culturelle sont illustrées par notre labellisation ERASMUS+ qui permet à des élèves de faire leur Période de Formation en Milieu Professionnel à l’étranger, en Espagne et en Allemagne, et aussi en dehors du département de Seine-Maritime

Enfin, le Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à L’Environnement mène une action forte pour lutter contre les préjugés et les discriminations. Une résidence d’artiste a été mise en place en lien avec la communauté de commune pour produire une fresque contre les discriminations envers la communauté LGBTQIA+. Les couloirs de l’établissement ont également été décorés de "mots voyageurs" pour lutter contre le racisme ordinaire.

Choisir de poursuivre sa scolarité au Lycée Professionnel Auguste Bartholdi, c’est choisir un lycée où tout est mis en œuvre pour permettre l’épanouissement et le bien-être

Béatrice DELANDRE